LA louisiane : de 1699 jusqu'asteur
Une série de webinaires qui explorent la Louisiane créole et francophone au travers de quatre angles : l'histoire, langues, cultures, et les enjeux politiques.
Histoire - Modéré par joseph dunn
Mercredi 5 mai - 6:00 pm (CST) en français
Problématique : « Comment l’Histoire de la Louisiane et les différents courants de migration ont façonné le développement culturel et linguistique du territoire ? ».
Les panélistes :
Clint Bruce
Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Ses recherches portent sur la diaspora acadienne, sur la Louisiane francophone et sur le monde atlantique. Ses travaux sur le thème de ce séminaire s'inscrivent dans le projet pluridisciplinaire Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940.
Lawson Ota
Lawson Ota est fondateur de Tours by Marguerite, une compagnie touristique offrant des visites en français et en anglais des lieux historiques de la Nouvelle-Orléans. Il est également prof de français langue étrangère. Il est formé en linguistique ayant été diplômé en 2012 en français, la linguistique et l'allemand. Il a consacré sa carrière à la défense des langues d'héritage de la Louisiane (c'est-à-dire le français louisianais et le créole louisianais).
Nathan Rabalais
Nathan Rabalais est professeur adjoint d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette et Chercheur associé au Centre d’études louisianaises. Sa recherche porte sur la littérature, la tradition orale et l’identité culturelle en Louisiane francophone et créolophone. Ses travaux récents incluent le documentaire long-métrage Finding Cajun (2019) et un nouveau livre, Folklore Figures of French and Creole Louisiana (2021).
Design by Monsieur Graphic. Powerd by Oncord