Discussion: L'identité franco-américaine
|
|
- |
|
735 Jefferson St, Lafayette, LA 70501 |
📍 Lieu : Centre international Lafayette / Membre du Rassemblement de la Jeunesse Louisianaise
🎟 Entrée gratuite et ouverte au public, inscription obligatoire
🗣️ En français
Explorer l'identité franco-américaine au XXIe siècle Que signifie être franco-américain aujourd'hui ?
Participez à cette discussion approfondie et stimulante qui rassemble des voix de tous les États-Unis et du monde francophone pour réfléchir à la langue, à la culture, à l'ascendance et à l'identité.
Cette session explorera :
·L'évolution de la définition de l'identité franco-américaine
·Les liens entre la langue, la race, la géographie et le patrimoine
·Les perspectives intergénérationnelles sur l'appartenance culturelle
·Le rôle de la jeunesse dans l'avenir des communautés francophones en Louisiane et au-delà
À qui s'adresse cette séance ?
Toute personne intéressée par l'identité culturelle, le militantisme linguistique et le patrimoine communautaire : étudiants, chercheurs, artistes, militants et apprenants en langues. À propos des intervenants
L'identité franco-américain | Franco-American Identity

Dr. Claire-Marie Brisson
Michigan
Dr. Claire-Marie Brisson is a Franco-Michigander whose identity is situated between Dearborn, Michigan and Québec. She has made significant contributions to the field, both as a researcher and educator. As a leading voice in the study of in Francophone communities and identity in North America, Brisson has been featured in publications such as France-Amérique (2024) and has been invited to deliver keynote addresses on the future of the Francophonie, including notable keynotes at the Assemblée parlementaire de la francophonie (2023) and the Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie (2024).
Dr. Brisson's teaching methods combine experiential learning, design thinking, and digital tools to create engaging and effective learning environments. Her pedagogical research explores the intersection of language acquisition, cultural identity, environment (waterways, foodways, and infrastructure), and technology. She incorporates authentic texts and media into all levels of her classes, often inviting students to dialogue directly with Francophone authors, filmmakers, government officials, and business leaders in classes. She is committed to fostering global connections and promoting the vitality of the Francophonie.

Rachel Doherty
Géorgie
Rachel Doherty est spécialiste de l'art, de la littérature et des identités créolisées francophones contemporaines en Louisiane et au Canada. Ancienne élève du programme d'études francophones de l'Université Louisiane Lafayette, elle a été chargée de cours à l'Université Louisiane et à l'Université Sainte-Anne, et a enseigné en immersion française. Spécialisée dans les traditions occultes et magiques des littératures et arts francophones minoritaires, elle analyse la place du folklore dans les mouvements linguistiques et identitaires contemporains.

Raymond Price
Louisiana
Originaire de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, Raymond Price a étudié la communication de masse et le français à l'Université Loyola de La Nouvelle-Orléans. Raymond est professeur de français, membre du conseil d'administration de l'Union française de La Nouvelle-Orléans et un jeune ambassadeur de la Francophonue actif.

Brian Hawkins
Illinois
Brian Hawkins est un artiste et cinéaste dont le travail explore la nature subjective et fragmentaire de nos récits personnels et culturels. Il a produit une série d'animations complexes en papier découpé, inspirées de la musique, du folklore et de l'histoire de son État natal, le Missouri. Son œuvre la plus récente, consacrée à la communauté créole française du Missouri, a reçu le soutien d'ArtsKC, du Center for Independent Documentary, de la Charlotte Street Foundation, de GLAS Animation, de la Fondation Nous, de l'Organisation internationale de la Francophonie, de la Puffin Foundation et de la Terra Foundation for American Art. Ses films primés ont été projetés dans de nombreux festivals, dont le Festival international d'animation d'Annecy. Brian enseigne régulièrement comme chargé de cours adjoint en arts visuels à l'Université du Kansas et à l'Université du Missouri à Kansas City, et il a récemment développé et enseigné un cours sur la culture française du Missouri à l'Université du Missouri à Columbia.

Camden Martin
Maine
Camden Martin est né à Lewiston, a grandi à Auburn et a fréquenté le lycée Edward Little jusqu'en deuxième année, puis est parti intégrer le lycée Albert Camus à Nîmes, en France. Après avoir obtenu son diplôme d'Edward Little et du lycée Albert Camus, il a pris une année sabbatique, durant laquelle il a travaillé au service client francophone et a étudié la protection de l'environnement au Cégep Saint-Félicien à Québec, au Canada. De retour dans le Maine, il a travaillé au Museum L-A, aujourd'hui connu sous le nom de Maine MILL, avant de devenir professeur de français et directeur des inscriptions à la Saint Dominic Academy, où il continue de transmettre son amour de la langue et de la culture françaises et d'inspirer les générations futures. Martin s'implique dans la promotion de la langue française dans le Maine depuis de nombreuses années. Il est membre du conseil d'administration de la Collection franco-américaine de l'USM, de l'Alliance française du Maine et de la Société généalogique franco-américaine du Maine.
Have an Account? Click here to Login